HomeNotre BlogActualitéWatches & Wonders 2024 – Je vous raconte tout

Watches & Wonders 2024 – Je vous raconte tout

Comme vous l’avez certainement vu sur mes réseaux, j’ai eu l’immense honneur d’aller au Salon Watches & Wonders qui s’est déroulé à Genève en mars. Une date que j’attendais avec impatience ! Cette année, en plus d’avoir eu la chance de le visiter, j’y ai également participé grâce à mes partenaires @watchcertificate qui exposaient !

Pour ceux qui parmi vous ne connaissent pas: C’est L’ÉVÉNEMENT mondial incontournable de l’année pour les mordus de montres ! 49000 visiteurs du monde entier ! Organisé par Rolex, Patek Philippe, Richemont & LVMH : l’occasion pour eux de présenter leurs nouveautés et  innovations… Vous pouvez donc imaginer en un instant le standing de ce salon!

Le déroulement du salon 

L’horlogerie, et ça depuis longtemps, s’intègre dans l’univers du luxe et même de l’ultra luxe.  

Ce salon très prestigieux réunit une clientèle mondiale très éclectique : De Mbappé au simple passionné de montres , tout le monde se déplace pour y découvrir en avant-première les dernières nouveautés mais également les pièces uniques de collections inestimables.

Quand les portes s’ouvrent on immerge dans un univers où la démesure est au rendez-vous. C’est le Disneyland de la montre ! 

« C’est l’évènement mondial qui réunit le plus de jet privé à l’année »

Très déroutant quand ce milieu n’est pas le vôtre. Ce n’était pas la première fois que j’allais à cet évènement, mais je suis toujours impressionnée par sa grandeur.

Le salon se déroule en deux temps : dans un premier temps, la semaine, seuls les professionnels ainsi que les invités de marques y sont conviés. Cela permet des échanges plus exclusifs. Dans un second temps, le week-end, l’évènement est ouvert au public.

Mon expérience professionnelle  

J’ai eu l’immense honneur d’être présente sur le stand de mes partenaires « Watch Certificate », et de mettre mon expertise à leur service pendant les jours d’ouverture au public. 

Ils exposaient pour faire découvrir leurs solutions de lutte contre le vol et les contrefaçons. 

Ils ont été sélectionnés par les organisateurs (Rolex, Patek..) parmi des centaines de candidats internationaux, pour avoir un stand. 

Petite anecdote: Le salon se déroule à Palexpo à Genève. Rien d’autre qu’un immense hangar au départ.

En discutant avec le chef technicien du lieu, il m’a confié que les travaux avaient été réalisés en  1 mois. Je vous laisse découvrir au travers de cette vidéo la qualité et la masse de travail que son équipe a dû réaliser, pour uniquement 1 semaine d’exposition !

Durant cette période à Genève plusieurs événements se produisent tout autour de ce salon. Il y a notamment des showroom à l’Hôtel Beau Rivage où j’ai pu découvrir les nouveautés de Vulcain, marque pour laquelle je suis revendeuse. 

Une marque plus petite, plus fidèle à ses modèles de collection. Il y a une vraie volonté de la marque de rendre honneur à ses pièces vintage. 

J’ai pu en sélectionner quelques-unes pour pouvoir bientôt, je l’espère, vous les proposer en boutique.

Ce fut deux jours intenses, mais fantastiques pour moi, pour y faire des rencontres et échanger sur les problématiques du métier avec d’autres professionnels.

Mon expérience en tant que visiteur

J’ai fait le schéma inverse: J’ai profité de cette invitation pour visiter le salon pendant les journées « Pro » et j’ai travaillé les deux jours des journées « public ». C’était idéal car les stands n’était pas remplis et j’ai pu apprécier les expériences immersives de chaque marque.

Jeudi après-midi, lors de mon arrivée, j’ai été accueillie avec une coupe de champagne. Impossible de ne pas être subjuguée par la grandeur de chaque exposant. Stand n’est vraiment pas le bon terme. Il s’agit parfois d’immeubles entiers !
Chaque marque nous fait entrer dans son univers, et pas après pas, j’ai découvert les détails des thèmes choisis.

Du voilier qui traverse le mur de Tudor, de la montre géante de A. Langee & Söhne ou encore le mini-musée de couture de Chanel. Il y en a pour tous les goûts !

Quelle marque et quelle montre sont mes coups de coeur ?

Il est difficile pour moi de choisir UN seul modèle de montre parmi toutes ces belles découvertes, mais je dois dire qu’UNE marque a fait la différence pour moi.

Watches oui, mais Wonders complètement… car des merveilles il y en a. Et ce mot prend tout son sens dans l’univers féérique adopté par Van Cleef and Arpel. Une entrée époustouflante dans une forêt de joyaux où l’on peut découvrir des pièces inestimables dans chaque recoin. Une balade entre le monde d’Avatar et de Merlin l’enchanteur.

Je suis littéralement retombée en enfance. Comme une petite fille, les yeux qui brillent au regard de ces milliers de pierres précieuses. Ces techniques presque irréelles donnant vie aux automates … L’espace d’un instant, le temps s’arrête et la magie de ce salon nous enivre. À ce moment là, ce ne sont plus des montres… mais des œuvres d’art !

Dans le même registre, j’ai adoré les pièces de Cartier avec une thématique très animalière qui comme Van Cleef relie avec finesse la joaillerie à l’horlogerie.

Les plus belles pièces que j’ai vues

Les innovantes

J’ai apprécié l’innovation de Cartier avec son modèle dont le mécanisme est totalement intégré dans la masse oscillante, ce qui est techniquement une prouesse que je n’avais encore jamais vue. Sortie en 2012, elle a été revue aujourd’hui avec l’élégance de nouveaux matériaux, comme le boîtier en or rose et serti de diamants. 

Comme le décrit si bien l’article de Vincent Daveau : « Preuve de l’excellence de cette combinaison, il est pratiquement impossible, même pour un horloger qualifié, de deviner comment le mouvement inclus dans la masse mobile baptisé 9801MC parvient à se remonter sans que les aiguilles affichant l’heure soient perturbées et que la chronométrie soit mise à mal.

En outre, et cela ne se remarque pas tout de suite, le rotor moteur mobile et actif dans les deux sens a été conçu de façon à conserver au balancier une position verticale. Une façon de garantir la précision de l’instrument en assurant une grande stabilité à l’oscillateur. Qui dit mieux en matière d’innovation ? »

L’étonnante FREAK d’Ulysse Nardin : sans aiguille, sans cadran, sans couronne mais avec un style futuriste ! 

Jaeger-LeCoultre présente le chronographe Moon Duomètre très complexe doté de son nouveau Calibre 391 à remontage manuel, superbement squeletté et minutieusement fini. Il utilise ce design pour combiner un chronographe monopoussoir, précis au 1/6ème de seconde, avec un affichage des phases de lune et un indicateur jour/nuit. Il dispose également de deux affichages de réserve de marche et d’une rare seconde foudroyante (seconde volante), ainsi que d’une réserve de marche de 50 heures pour chaque barillet.

Ou bien encore la  Duomètre Héliotourbillon

Perpétual avec tourbillon qui pivote sur trois axes. Il réunit 163 composants et pèse moins de 0,7 gramme. Le tout avec une grande date et l’indication des années qui affiche en rouge le dernier chiffre de chaque année bissextiles, un brevet Jaeger-LeCoultre.

En parlant de tourbillons 

Je ne peux passer à côté des nombreux tourbillons qui ont été adoptés par Chanel, Pequignet et tant d’autres…

Les emblématiques 

Pour les montres un peu plus « simples », ceux qui me connaissent bien, savent que j’aime particulièrement les IWC Portugaise. La nouvelle version en or blanc avec son nouveau cadran bleu horizon, donne une originalité discrète mais qui fait son effet sur ces modèles phares. Cette couleur Horizon Bleu créée en collaboration avec PANTONE est une teinte bleu clair qui rappelle le ciel du début d’après-midi lorsque le soleil jette une lumière claire sur l’environnement.

De même pour Chopard avec la célèbre Mille Miglia. Un énorme travail a été fait sur leur nouveau cadran rouge aux reflets verts, adoptant les couleurs de la marque . Je n’ai pas eu la chance de l’avoir en main. Mais je suis certaine que le jeu de lumière doit encore plus flatter ce rendu. (Malheureusement je n’ai pas réussi à trouver de photo net de ce modèle, vous m’excuserez de cette photo peu flatteur que j’ai prise.)

Patek Philippe avec sa nouvelle 5330 qui se distingue par une première mondiale brevetée : un affichage de la date synchronisé avec l’heure locale ; c’est-à-dire l’heure du fuseau horaire sélectionné à la position 12 heures sur le disque de la ville est indiquée par les aiguilles centrales. 

Pour rendre l’expérience utilisateur aussi pratique et confortable que possible, Patek Philippe a chargé ses ingénieurs de coupler mécaniquement l’affichage de la date à l’heure locale sans nécessiter de correction. Relever ce défi nécessitait que la date s’ajuste automatiquement dans les deux situations entraînant un changement : après minuit, lorsque la date avance à celle du lendemain ; et lors du franchissement de la ligne internationale de date (au milieu de l’océan Pacifique) d’ouest en est, où la date recule d’un jour.

Les moins populaires 

La nouvelle ReSec Green Monster Manufacture de la marque Chronoswiss rend hommage aux légendes de la vitesse de Bonneville des années 1960. Une merveille horlogère avec un cadran guilloché qui passe comme par magie du vert au bleu. Entouré de 42 mm de titane Grade 5 et limité à 100 pièces,  elle incarne le frisson de la vitesse et du savoir-faire moderne.

Watches & Wonders 2024

Trilobe avec leur création Nuit Fantastique Dune privilégie le minimalisme et joue sur les perceptions.
L’élégant cadran frappé grainé est un véritable challenge technique.
Il défie les formes symétriques, et s’élabore en quatre parties dont trois en rotation permanente :

  • Le plus grand anneau pour les heures ,
  • La roue des minutes qui apparait au sein d’un guichet
  • La roue des secondes qui alterne un centre en clous de Paris et une bague azurée.

Mes impressions sur les nouveautés Rolex

Je ne peux évidemment pas vous parler de cette manifestation sans vous parler de Rolex ! Même si pour moi ce n’est pas la marque la plus intéressante sur cet événement.

Évidemment leurs nouveaux cadrans bleus associés à l’or rose de la DayDate ou de la Sky-Dweller sont d’un rendu incroyable.

Mais j’ai une préférence pour l’élégance et le raffinement de la 1908. 

Conclusion

Étourdissant, élégant, raffiné… autant d’adjectifs pour essayer de vous transmettre l’esprit de ce salon. Le luxe à l’état pur. L’ensorcellement de ces créatures, plus belles les unes que les autres. 

On ne peut revenir de cet événement sans avoir des étoiles dans les yeux.

Ce que j’aime absolument quand je vais à ce salon: c’est la découverte de marques peu connues mais qui, de par leurs innovations, nous rappelle que l’horlogerie ne se résume pas qu’à Rolex. 

Ça me rappelle aussi pourquoi j’aime tant ce métier. J’adore la diversité autour d’un seul et même sujet : le temps. C’est également un partage des savoirs-faire, des matières, de l’innovation perpétuelle. 

Si vous aimez les montres, c’est vraiment un événement que je vous conseille!  

Je boucle cet article en espérant qu’il vous a plu. 

À très vite pour de nouvelles aventures ! 

Table des matières

Virginie
Virginie
2024-02-09
On est très bien reçu pour un travail de qualité
Fred Leroux
Fred Leroux
2024-02-02
Travail soigné, mais délais pas respectés. Tarif élevé mais comme tt horloger, apparemment ! Montre récupérée remise à neuf avec 1 mois de plus que ce qui était convenu au départ. Fonctionnement parfait néanmoins.
Sebastien Furka
Sebastien Furka
2023-12-20
Un service au top, merci à vous , je recommande
Roma Roman
Roma Roman
2023-12-18
Отличный сервис и качественный ремонт часов. Лучший в Ницце! Обращался несколько раз и всегда оставался доволен. Однозначно рекомендую 👍
Dikoobraz Firs
Dikoobraz Firs
2023-11-16
Very nice place. I had a question with my watch and got help very fast!
Roland LEVEQUE
Roland LEVEQUE
2023-11-09
service au top !
Sarra NAJAR
Sarra NAJAR
2023-10-09
Service rapide, accueil chaleureux et professionnalisme sont au rendez-vous.

A l’heure d’Emilie s’occupe de belles montres depuis 2018. Emilie est une horlogère expérimentée et formée pour prendre en charge tous les services de réparation de montres à Nice, Menton, Antibes, Cannes… du simple changement de pile ou bracelet à la révision complète.

En faisant confiance notre équipe, vous vous assurez que votre montre recevra toute l’attention qu’elle mérite. Nous reparons plus de 200 marques de montres de luxe dont Rolex Patek Philippe, Omega, Cartier, Breitling, TAG Heuer, Movado, Concord et bien d’autres. Contactez-nous pour obtenir votre devis.

Réalisation et référencement

2023 @ A l'heure d'Emilie. Toute reproduction interdite.

Close
Chrono24 Trusted Seller