
Meilleure apprentie de France 2013

Plus qu’une passion, une vocation !
Je m’appelle Emilie CIAIS et je suis la créatrice et l’unique gérante d’A l’heure d’Emilie. Je sais ce que vous vous dites : une jeune femme de 30 ans horlogère ? C’est pas commun !
Un métier encore très masculin, peu connu de ma génération. Curieuse, créative et déterminée, j’ai trouvé ma voie grâce à de belles rencontres et une passion transmise au Lycée Pasteur à Nice.

Mes deux plus grands rêves se réalisent: Pouvoir vivre de ma passion tout en étant indépendante.
Apprentissage
De la Grande Manufacture de Luxe en passant par l’Artisan horloger, j’ai pu acquérir des techniques et savoir-faire qui me permettent aujourd’hui de vous proposer un service de qualité et de précieux conseils. Omega SAV à Paris. Jaeger-Lecoultre, Manufacture en Suisse. Antoine NIROS, Artisan Horloger à Nice. Et enfin, celui qui m’a tenu la main tout au long de mon projet : Noël RUIZ, Artisan Horloger & Bijoutier à Nice depuis 40 ans.
Concours
En 2013, je participais au concours d’un des Meilleurs Apprentis de France et étais honorée de la médaille d’or départementale et régionale. 🏅
Cette reconnaissance a marqué un tournant : elle m’a donné la confiance nécessaire pour continuer dans ce métier d’exception, malgré les doutes et les questionnements qui peuvent parfois surgir dans un parcours si exigeant.
Expérience
Quelques années ont passé. À seulement 21 ans, je me jette à l’eau : mi-temps en auto-entreprise, mi-temps vendeuse en bijouterie dans une grande enseigne.
Je propose alors mes services en tant que sous-traitante pour les bijoutiers et boutiques de vente.
Pendant deux ans, cette organisation m’a permis de faire grandir mon carnet d’adresses… et mon expérience.

Le grand saut
L’ouverture de la boutique
Puis en décembre 2018, c’est le grand saut ! Le moment était venu pour moi d’ouvrir ce que vous connaissez aujourd’hui : A l’heure d’Emilie. Cela n’a pas été toujours simple. Mais j’ai été entourée par des personnes qui ont cru en moi, qui m’ont poussé à poursuivre dans cette voie. Et qui m’ont appris que malgré la difficulté, il ne faut jamais baisser les bras 💪 Depuis, je ne suis plus toute seule, l’équipe s’est bien agrandie et nous sommes maintenant quatre à prendre soin de vos gardes-temps. Nous espérons votre visite.
Merci de votre confiance.